Noémie et Maxime en voyages

Roman jeunesse 9 ans + 

Voyage - culture sociale - apprentissage - histoire - géographie

Voir l'entrevue de Lise Quirion avec Suzie Pelletier au Salon du livre de Trois-Rivières, le 27 mars 2021. 

Question 1 : J’ai remarqué que vous écrivez aussi pour les jeunes. Pourquoi ce changement dans votre écriture ? 

     J’ai voulu écrire pour mes petites-filles qui avaient 9 ans au moment de la sortie du premier tome, Noémie et Maxime en Irlande, l'île d'Achill. Elles adorent lire. Je travaille sur ce projet depuis plusieurs années. J’ai consulté de nombreux jeunes de 11 à 14 ans pour la concevoir. Ils ont d’ailleurs décider des noms de nos héros et de l’endroit où le premier livre se déroule. Ils ont imposé plusieurs des composantes de la collection, en particulier le besoin d'écrire une intrique et de développer un thème plus fantaisiste, fantastique ou ésothérique.

Question 2 : Quel est le concept de cette collection ?

     L’idée est de faire voyager la famille Fournier-Turcotte durant une année en Europe, dans les endroits que je connais bien et qui m’ont fascinée. La mère, Isabelle, travaille sur un projet qui l’amène à visiter plusieurs endroits en Europe. Le père, Simon, professeur d’histoire au cégep, prend une année sabbatique pour suivre son épouse avec leurs enfants. Il enseignera à Noémie et Maxime, des jumeaux de 14 ans, durant la période scolaire qui commence avec le tome 4.

      Mon travail consiste à raconter les mésaventures que l’un ou l’autre des personnages principaux subiront au cours de leur voyage. Chaque livre contient les éléments suivants que j'ai développé à la demande des jeunes :

Une intrigue  : Lorsque j'ai consulté les jeunes, j'ai reçu une réponse quasi unanime : ça prend une intrigue ! Donc, pour chaque livre, nos héros vivront des émotions fortes en raison d'une situation particulière qui comporte un danger.  Chaque fois, les jumeaux se servent de cette expérience pour apprendre sur eux et sur leur relation avec les autres. 

Un thème géographique :  Chaque histoire se passe dans un lieu particulier que j'ai moi-même visité et qui n'est pas nécessairement très connu. Mes choix sont en fait mes coups de coeur, des endroits que j'ai adorés tant pour leur beauté et l'histoire qu'ils racontent que pour les gens qui l'habitent. Je transmets aux jeunes mes apprentissages à travers mes personnages. Je leur partage mon goût des voyages.

Un thème historique :  L'histoire demeure un élément très important dans mes voyages. Les gens que nous rencontrons sont très influencés par leur vécu, mais aussi par les valeurs qu'on leur a transmises. Les manières de faire, d'agir, d'établir les politiques sont profondément marqués par l'histoire. Comprendre les gens que nous rencontrons passe souvent par étudier leurs légendes et leur histoire. Bien sûr, mes livres ne sont pas des thèses historiques, mais je trouve important de montrer aux jeunes l'importance de ce point quand on voyage.

Une légende :  Lors de mes discussions avec les jeunes, en vue d'établir le concept de la série, j'ai compris qu'ils aimaient beaucoup les éléments ésothériques ou fantastiques. Je ne pouvais pas passer outre sans les décevoir. Les légendes que j'ai choisi sont de deux natures. Parfois, je présente un personnage du passé qui peut servir d'exemple aux jeunes, tout en gardant l'aspect fantaisiste. Dans le tome 2, Grace O'Malley (fin du XVIe siècle) apparaît en rêve. Autrement, je parle de légende, comme les leprechaun et les kelpies. 

Dans chaque cas, je m'assure de ne pas dire si les fantômes et les personnages de légende existent vraiment. Le lecteur doit assumer son choix.

Univers social :  Nos héros, des adolescents, sont en pleine évolution. Leur univers social est en mouvance constante. Ils se mesurent aux gens qu'ils rencontrent et doivent choisir les valeurs qui marqueront leur avenir.  

Les thèmes de la diversité, de la place des femmes dans la société, le jugement, le respect des autres, la collaboration, le travail d'équipe et l'environnement ne sont que quelques-uns des sujets élaborés dans la série. 

Les jumeaux gardent le contact à distance par le moyen d'outils électroniques. Leur univers social en est enrichi. 

Question 3 : Parlez-moi des personnages

 Nos héros, les jumeaux Noémie et Maxime, vieillissent sous nos yeux au fil des livres. Au cours de l'année il passe de 14 à 15 ans. En raison des occasions favorisées par le voyage, leur évolution est rapide et profonde. Ils ne sont pas parfaits et ils se questionnent constamment. De façon générale, Noémie éprouve de la difficulté avec le changement, mais sa force de caractère lui fait développer toute sorte d'outils pour mieux gérer chaque épisode qui la confronte. Son frère apparaît d'abord de caractère très cartésien, mais on se rend rapidement contre qu'il est influençable. Il est fasciné par les légendes et ils a tendance à les croire vraie. Maxime n'a peur de rien et il a tendance à agir sans réfléchir. Sa jumelle, quant à elle, préfère prendre des précautions. À deux, ils font une équipe formidable. 

En ce qui concerne les parents. j'ai choisi une inversion des rôles typiques des hommes et des femmes dans notre société. Je veux montrer que les choses peuvent se vivre autrement. La mère, Isabelle, est une architecte, un métier traditionnellement occupé par des hommes. Son caractère cartésien apporte une dimension particulière dans le déroulement des intrigues. Ça ne l'empêche pas de vivre des émotions fortes, surtout quand les jumeaux se mettent en danger. Quant au père, Simon est enseignant, un métier plus souvent occupé par des femmes.  Son caractère très ouvert sur le monde le rend très compétent dans les relations humaines. Par ce scénario, l'homme s'occupe des enfants pendant que la femme travaille. Une autre inversion des rôles traditionnels.

La collection présente des personnages qui reviennent à plusieurs reprises. D'abord, il y a les amis d'enfance des jumeaux. Léopold, le pirate du web en herbe aide les jumeaux à se sortir du pétrin. Mathilde est la meilleure amie de Noémie et devient l'amoureuse de Maxime à partir du tome 4. Jérémie, que les jumeaux avaient perdu de vue depuis quelques années, réapparaît à partir du tome 5 et il prendra un place importante dans le coeur de Noémie.  Que dire d'Émile, le jeune Français rencontré à Dublin dans des circonstances qui ne le mettaient sûrement pas en valeur ? Puis, le jeune Dermot, un Irlandais de 9 ans, a son rôle particulier auprès des jumeaux. 

D'autres personnages apparaîssent au fil des histoires et je vous laisse les découvrir. 

Question 4 : Combien de livres contiendra la collection ?

    La collection Noémie et Maxime en voyage comprend déjà quatre tomes. Les trois premiers se passent en Irlande, plus précisément à : l’île d’Achill, dans le Connemara et à Dublin. Le quatrième vient de sortir (mars 2021) et l'intrigue se passe à Inverness en Écosse. Par la suite, la famille Fournier-Turcotte voyagera au Pays de Galles où ils apprendront sur les druides et les Celtes.

    Considérant que leur voyage dure une année, j'ai prévu 10 romans. Le sixième leur fera vivre une avalanche en Suisse. Les tomes 7 et 8 se dérouleront en France. D'abord, ils arriveront à Vaison-la-Romaine et le thème historique traitera des romains. Puis, ils se rendront à Marseille, là où vit leur ami Émile. Après un passage à Barcelone en Espagne, les jumeaux reviendront à Montréal ou leur adaption à la vie "normale" leur sera un brin difficile...

Question 5 : Où peut-on se procurer les livres de cette série ? 

     Bien sûr, on peut acheter tous mes livres en version imprimée ou numérique sur la boutique en ligne des Éditions du Défi. Cette manière vous permet de demander une dédicace, si vous achetez le livre imprimé. Il suffit de le mentionner en complétant la case "instruction" de la commande. 

Les versions numériques se trouvent sur la boutique des Éditions du Défi également sur Kobo (Chapter Indigo) et sur Kindle (Amazon).

   Les livres sont distribués en librairie en format imprimé par DistribuLivre et en format numérique par De Marque.