Noémie et Maxime en voyages

Roman jeunesse 9 à 99 

Voyage - culture sociale - apprentissage - histoire - géographie

Question 1 : J’ai remarqué que vous écrivez aussi pour les jeunes. De quoi s’agit-il ? 

     J’ai voulu écrire pour mes petites-filles qui avaient 9 ans au moment de la sortie du premier tome. Elles adorent lire. Je travaille sur ce projet depuis plusieurs années. J’ai consulté de nombreux jeunes de 11 à 14 ans pour la concevoir. Ils ont d’ailleurs décider des noms de nos héros et de l’endroit où le premier livre se déroule.

Question 2 : Quel est le concept de cette collection ?

     L’idée est de faire voyager la famille Fournier-Turcotte durant une année en Europe, dans les endroits que je connais bien et qui m’ont fascinée. La mère Isabelle travaille sur un projet qui l’amène à visiter plusieurs endroits en Europe. Le père Simon, professeur d’histoire au cégep, prend une année sabbatique pour suivre son épouse. Il enseignera à Noémie et Maxime des jumeaux de 14 ans durant la période scolaire qui commence avec le tome 4.

      Mon travail consiste à raconter les mésaventures que l’un ou l’autre, ou les deux adolescents subiront au cours de leur voyage.

Question 3 : Combien de livres contiendra la collection ?

    La collection comprend déjà les trois premiers tomes de Noémie et Maxime en voyage qui se passent à : l’île d’Achill, dans le Connemara et à Dublin. Je travaille sur le quatrième qui se passe à Inverness en Écosse. Par la suite, la famille Fournier-Turcotte voyagera au Pays de Galles.

    Considérant que leur voyage dure une année, je prévois entre 10 ou 12 romans. La collection complète se dessine avec l’écriture des premiers livres. Je peux dire que le sixième tome se passera en Angleterre à proximité du mur d’Hadrien et que le septième le fera vivre une avalanche en Suisse.

Question 4 : Où peut-on se procurer les livres de cette série ? 

     Bien sûr, on peut acheter tous mes livres en version imprimée ou numérique sur la boutique en ligne des Éditions du Défi.

     On les trouve aussi en librairie, en version imprimée. Les versions numériques se trouvent également sur Kobo (Chapter Indigo) et sur Kindle (Amazon).