Noémie et Maxime en voyages

Roman jeunesse 9 ans + 

Voyage - culture sociale - apprentissage - histoire - géographie

Question 1 : Qu’est-ce qui a motivé votre décision d'écrire pour la jeunesse ?

   Deux éléments m’ont motivée : 1) mon goût de partager mes apprentissages en voyage et 2) ma volonté d'écrire pour mes deux petites-filles qui avaient neuf ans à la sortie du premier livre.

   Pendant une année, j’ai consulté des jeunes de 11 à 15 ans qui m’ont aidé à concevoir un projet d’écriture qui les intéressent. Des jeunes de Jonquière ont choisi le lieu du premier livre, l’Irlande, et des adolescents de Sherbrooke ont choisi le nom de nos deux héros, Noémie et Maxime.

   Les jeunes que j'ai consulté ont imposé plusieurs des composantes de la collection, en particulier le besoin d'une bonne intrique tout en développant un thème plus fantaisiste, fantastique ou ésothérique. Un beau défi !

Question 2 : Quel est le concept de cette collection ?

  L’idée est de faire voyager la famille Fournier-Turcotte durant une année en Europe, dans les endroits que je connais bien et qui m’ont fascinée. La mère architecte, Isabelle, travaille sur un projet qui l’amène à visiter plusieurs endroits en Europe. Le père, Simon, professeur d’histoire au cégep, prend une année sabbatique pour suivre son épouse avec leurs enfants. Il enseignera à Noémie et Maxime, des jumeaux de 14 ans, durant la période scolaire qui commence avec le tome 4.

  Mon travail consiste à raconter les mésaventures que l’un ou l’autre des personnages principaux subira au cours de leur voyage. Chaque livre contient les éléments suivants que j'ai développé à la demande des jeunes :

Une intrigue  : Lorsque j'ai consulté les jeunes, j'ai reçu une réponse quasi unanime : ça prend une intrigue ! Donc, pour chaque livre, nos héros vivent des émotions fortes en raison d'une situation particulière qui comporte un danger.  Chaque fois, les jumeaux se servent de cette expérience pour apprendre sur eux et sur leur relation avec les autres. 

Un thème géographique :  Chaque intrigue se passe dans un lieu particulier que j'ai moi-même visité et qui n'est pas nécessairement très connu. Mes choix sont en fait mes coups de coeur, des endroits que j'ai adorés tant pour leur beauté et l'histoire qu'ils racontent que pour les gens qui l'habitent. Je transmets mes apprentissages aux jeunes à travers mes personnages. Je leur partage mon goût des voyages.

Un thème historique :  L'histoire demeure un élément très important dans mes voyages. Les gens que nous rencontrons sont très influencés par leur vécu, mais aussi par les valeurs qu'on leur a transmises. Les manières de faire, d'agir, d'établir les politiques sont profondément marqués par l'histoire. Comprendre les gens que nous rencontrons passe souvent par étudier leurs légendes et leur histoire. Bien sûr, mes livres ne sont pas des thèses historiques, mais je trouve important de montrer aux jeunes l'importance de ce point quand on voyage.

Une légende :  Lors de mes discussions avec les jeunes, en vue d'établir le concept de la série, j'ai compris qu'ils aimaient beaucoup les éléments ésothériques ou fantastiques. Je ne pouvais pas passer outre sans les décevoir. Les légendes que j'ai choisi sont de deux natures. Parfois, je présente un personnage du passé qui peut servir d'exemple aux jeunes, tout en gardant l'aspect fantaisiste. Par exemple, dans le tome 2, Grace O'Malley (fin du XVIe siècle) apparaît en rêve. Autrement, je parle de légende, comme les leprechaun et les kelpies. 

Dans chaque cas, je m'assure de ne pas dire si les fantômes et les personnages de légende existent vraiment. Le lecteur doit assumer son choix.

Univers social :  Nos héros, des adolescents, sont en pleine évolution. Leur univers social est en mouvance constante. Ils se mesurent aux gens qu'ils rencontrent et doivent choisir les valeurs qui marqueront leur avenir.  

Les thèmes de la diversité, de la place des femmes dans la société, le jugement, le respect des autres, la collaboration, le travail d'équipe et l'environnement ne sont que quelques-uns des sujets élaborés dans la série. 

Les jumeaux gardent le contact à distance avec leurs amis québcois et ceux qu'ils rencontrent en cours d'aventure, par le moyen d'outils électroniques. Leur univers social en est enrichi. 

Question 3 : Parlez-moi des personnages

   Nos héros, les jumeaux Noémie et Maxime, vieillissent sous nos yeux au fil des romans. Au cours de l'année il passe de 14 à 15 ans. En raison des occasions favorisées par le voyage, leur évolution est rapide et profonde. Ils ne sont pas parfaits et ils se questionnent constamment. De façon générale, Noémie éprouve de la difficulté avec le changement, mais sa force de caractère lui fait développer toute sorte d'outils pour mieux gérer chaque épisode qui la confronte. Son frère apparaît d'abord de caractère très cartésien, mais on se rend rapidement contre qu'il est fasciné par les légendes et il a tendance à les croire vraies. Maxime n'a peur de rien et il a tendance à agir sans réfléchir. Sa jumelle, quant à elle, préfère prendre des précautions. À deux, ils font une équipe formidable. 

   En ce qui concerne les parents. j'ai choisi une inversion des rôles typiques des hommes et des femmes dans notre société. Je veux montrer que les choses peuvent se vivre autrement. La mère, Isabelle, est une architecte, un métier traditionnellement occupé par des hommes. Son caractère cartésien apporte une dimension particulière dans le déroulement des intrigues. Ça ne l'empêche pas de vivre des émotions fortes, surtout quand les jumeaux se mettent en danger. Quant au père, Simon est enseignant, un métier plus souvent occupé par des femmes.  Son caractère très ouvert sur le monde le rend très compétent dans les relations humaines. Par ce scénario, l'homme s'occupe des enfants pendant que la femme travaille. Une autre inversion des rôles traditionnels.

   La collection présente des personnages qui reviennent à plusieurs reprises. D'abord, il y a les amis d'enfance des jumeaux. Léopold, le pirate du web en herbe aide les jumeaux à se sortir du pétrin. Mathilde est la meilleure amie de Noémie et devient l'amoureuse de Maxime à partir du tome 4. Jérémie, que les jumeaux avaient perdu de vue depuis quelques années, réapparaît à partir du tome 5 et il prendra un place importante dans le coeur de Noémie.  Que dire d'Émile, le jeune Français rencontré à Dublin dans des circonstances qui ne le mettaient sûrement pas en valeur ? Amlia, la blonde d'Émile s'ajoute à partir des vacances des fêtes.  Puis, le jeune Dermot, un Irlandais de 9 ans, a son rôle particulier auprès des jumeaux. 

  D'autres personnages apparaîssent au fil des histoires et je vous laisse les découvrir. 

Question 4 : Combien de livres contiendra la collection ?

La collection Noémie et Maxime en voyage comprendra 11 tomes dont six sont déjà publiés.

  • Les trois premiers se passent en Irlande, plus précisément à : l’île d’Achill, dans le Connemara et à Dublin, durant l'été 2018.
  • Le quatrième se passe à Inverness en Écosse, plus particulièrement dans les champs de Culloden, en septembre 2018.
  • Par la suite, la famille Fournier-Turcotte ont voyagé au Pays de Galles, le pays des Celtes, en octobre 2018.
  • Le tome 6, Noémie et Maxime en Suisse, se passe à Interlaken, durant la période des fêtes 2018-2019.
  • Les tomes 7 et 8 se dérouleront en France. D'abord,  à Vaison-la-Romaine, en février 2019. Puis à Marseille, là où vit leur ami Émile, en mars 2019.
  • Le tome 9 raconte le passage de la famille à Barcelone en Espagne en avril 2019.
  • Le tome 10 se passe en Italie, en mai 2019.
  • Pour le 11e et dermier tome, les jumeaux reviendront à Montréal où leur adaption à la vie "normale" leur sera un brin difficile.

Question 5 : Ai-je bien compris? Vous avez ajouté un tome ? Il n'y en avait que dix...

   Oui, ça arrive parfois que les idées se bousculent dans ma tête et que je doive absolument m'attarder à l'une d'elle. Cette fois, l'Italie m'attirait et m'empêchait de dormir... presque. 

   J'écrivais le tome 9 qui se déroule à Barcelone en Espagne, quand j'ai compris l'importance d'écrire une autre tome pour le passage des jumeaux en Italie. L'intrigue tournait autour de deux thèmes, l'itinérances et le terrorisme, que je trouvais intéressant dans le contexte européens. Je trouvais dommage de ne pas l'utiliser. Dans le tome 9, on voit Simon, le père, chercher des manières de vivre les dernières semaines de voyage en planifiant des étapes qui ne dérangeaient pas les études des jumeaux. Pour cette raison, la famille ne pouvait pas se déplacer vers l'Italie, en automobile, pour suivre Isabelle qui devait y faire des rencontres. Ça aurait ajouter une quarantaine d'heures sur les routes. 

   Un matin, très tôt, la solution s'est présentée d'elle-même, dans ma tête, entre deux tasses de café. Je vous laisse lire...  Je ne pouvais plus reculer. Le tome 10 en Italie prenait forme. 

   Rapidement, j'ai trouvé les guides de voyage dont j'avais besoin pour construire le plan d'écriture en intégrant une belle intrigue sur deux thèmes, l'itinérance et le terrorisme. Des personnages inquiétants, d'autres qui nous mettent les larmes aux yeux. 

 

   En 2023, je me suis donc donné le défi d'écrire, au moins en version 1, tous les livres restants dans la collection. 

   Bien sûr, l'écriture d'un livre ne s'arrête pas à la version 1, mais celle-ci reste la plus demandante pour moi. Je dois suivre et ajuster un plan d'écriture, adapter les personnages plusieurs fois, refaire des recherches et en faire de nouvelles.  Les autres versions qui suivent sont moins énergivores. Puis, il y a des moments où je laisse dormir le texte pendant plusieurs semaines.  Parfois volontairement, autrement en raison d'une étape importante comme la revue par un lecteur technique, une phase de coaching ou autres.

Question 6 : À ce que je vois, selon votre rythme, le dernier livre sortira au printemps 2028. Vous n'avez pas peur de perdre le fil de la collection ? 

   Jusqu'à présent, je suis arrivée à garder le cap.  Mais vous avez raison en ce qui concerne la difficulté de garder l'équilibre pour une série aussi longue tout en conservant mon élan et... en écrivant sur d'autres sujets.  Mes pirates du Web m'attendent avec impatience pour que je raconte leurs nouvelles aventures, tout comme Gertrude, l'étinérante. 

   En 2023, je me suis donc donné le défi d'écrire, au moins en version 1, tous les livres restants dans la collection. 

   En fait, la collection complète sera disponible deux ans plus tôt.  Parfois la vie nous amène des revers qu'on ne peut pas contrôler. On doit s'ajuster, c'est tout. Ce fut le cas en 2023 et 2024 quand une situation familiale m'a obligée à annuler toutes sorties vers le public. 

  En 2024, grâce à mes collaborateurs qui ont accepté de suivre mon rythme accéléré, je me suis donné le défi de terminer tous les livres de cette collection au plus tard à la fin de 2025. 

Ça avance rapidement ! En octobre 2024, le huitième roman (qui se passe à Marseille) arrivera en librairie. Il est déjà disponible sur la boutique des Éditions du Défi et Amazon.  Le neuvième (Espagne) sortira en début d'année 2025. Quant aux deux derniers romans de la collection, ils sont en voit d'être publié en 2025.

Ça fait beaucoup de travail, bien sûr ! Par contre, en travaillant ainsi, je me donne du temps pour écrire la prochaine trilogie des pirates du Web et l'histoire émouvante de Gertrude.

Question 7 : Où peut-on se procurer les livres de cette série ? 

Bien sûr, on peut acheter tous mes livres en version imprimée ou numérique sur la boutique en ligne des Éditions du Défi, dans une librairie près de chez vous (à commande), et à travers le monde sur Amazon.

Les versions numériques se trouvent également sur Kobo (Chapter Indigo) et De Marque pour les libraires et les  bibliothèques.