Les Éditions du Défi

Suzie Pelletier est native de Sherbrooke. Elle a fait carrière en ressources humaines, dans une grande entreprise. Elle habite Kirkland dans l'ouest de l'île de Montréal depuis plus de 30 ans. 

Elle écrit des nouvelles littéraires depuis son adolescence. Plus tard, elle a écrit de nombreux récits de ses voyages un peu partout dans le monde. Quatre recueils, intitulés "Deux Québécois en vadrouille"  sont disponibles sur Amazon Kindle et Kobo. D'autres récits de voyage sont disponibles sur son blogue.   

L'écrivaine québécoise crée sa propre maison, les Éditions du Défi, en 2016 pour mettre elle-même en valeur plusieurs de ses oeuvres. 

Suzie Pelletier est également une conférencière inspirée, une animatrice scolaire d'expérience et une coach en écriture motivante.

B. es Science (Biologie) ;  MBA

Depuis sa retraite, elle consacre beaucoup de son temps à son écriture et à la gestion de sa maison d'édition. Elle a publié  des romans, des recueils de nouvelles et des textes chez plusieurs maisons d'édition, dont la sienne. 

Où peut-on trouver les livres ?

Les livres imprimés sont disponible sur la boutique de ce site, dans une librairie près de chez vous ou n'importe où dans le monde sur Amazon.  

Pour les libraires et les bibliothèques du Québec, la plupart des livres numériques sont maintenant sur De Marque. 

Les livres en format numériques (epub) sont disponible sur la boutique de ce site, dans une librairie près de chez vous, sur Kobo (Chapter-Indigo) et Kindle (Amazon).  

Réalisations de l'Éditrice

     Son aventure a commencé en 2011 avec l'écriture de la collection « Le Pays de la Terre perdue » dont les sept livres sont disponibles en librairie, sur la boutique des Éditions du Défi et sur Amazon en version imprimée et numérique, et sur Kobo en version numérique. Depuis, elle a poursuivi sa carrière avec cinq pour enfants (Les aventures de Lou), sept des onze tomes prévus de la collection jeunesse (Noémie et Maxime en voyage), six tomes (deux trilogies) de la collection "Les pirates du Web", ainsi qu'un recueil de nouvelles (pot-pourri de voyages). 

Les libraires peuvent se procurer tous ces livres chez Distribulivre (livres imprimés) et, pour la plupart, chez De Marque (livres numériques). Pour en savoir plus sur cette expérience d’écriture, vous pouvez consulter l'onglet Suzie Pelletier

L'expérience lui a donné le goût de pousser plus loin l’aventure en fondant sa propre maison d’édition en 2016. Depuis, elle nage dans la créativité qu'elle nourrit par ses voyages, ses recherches et aussi par ses contacts avec les lecteurs et les lectrices, d'autres auteurs et autrices ainsi qu'avec ses collaborateurs et collaboratrices. 

En 2024, elle publiera, aux Éditions du Défi, un septième roman jeunesse (9 ans+), Noémie et Maxime en France, Vaison-la-Romaine (mars). En plus de travailler sur les quatre derniers tomes de la collection "Noémie et Maxime en voyage", Suzie a commencé à travailler sur d'autres projets : 

            - 3e trilogie des Pirates du Web, sur les complots. 

             -Un nouveau roman humaniste, Gertrude, vivre dans le rue.

      L'écrivaine écrit aussi sur son blogue. Elle y parle particulièrement de ses voyages et de son expérience d'écrivaine et d'éditrice.

L'écrivaine a d'autres textes qui n'appartiennent pas à l'une ou l'autre des collections produites par sa maison d'édition. Lorsque le moment sera arrivé, elle entend négocier leurs sorties avec d'autres maisons d'édition établies au Québec. 

Son roman "Alfred, choisir la vie" fait l'objet d'un contrat d'édition avec la maison " Les Éditions du Tullinois", établie à Rimouski. Le roman humaniste avec une saveur historique, a été publié en décembre 2021. 

PROJETS FUTURS 

Suzie Pelletier n'a pas fini de nous étonner.

Elle planifie présentement quelques projets supplémentaires qui ne verront pas le jour avant trois ou quatre ans. 

Projets en cours d'exécution (2024 à 2028)

 Noémie et Maxime en voyage (Romans jeunesse - 9 ans+)

        Noémie et Maxime en France - Marseille (2025) Sortie devancée à 2024 !!!  * * * 

        Noémie et Maxime en Espagne - Barcelone (2026) (en révision par l'auteur)

        Noémie et Maxime en Italie - Rome (2027) (en révision - lecteur technique) 

        Noémie et Maxime au Québec - Montréal (2028) (en écriture)

Ce projet se déroulera avec la même énergie et le même tempo que ceux du roman "Alfred, choisir la vie". Le roman mettra en vedette Gertrude, une personne qui vit dans la rue dans une ville du Québec. Au fil des pages, nous apprendrons à mieux connaître ce personnage au vécu fort intéressant qui apprend à vivre dans la rue.

À travers ses yeux et son coeur, nous en apprendrons plus sur les gens qui vivent dans l'itinérance. 

Nous apprendrons aussi, au fil des pages de ce roman humaniste, ce qui a amené Gertrude dans la rue.

Gertrude, vivre dans la rue

Pirates du Web - Trilogie sur les complots

Ce projet mettra en vedette nos pirates préférés, Amélie, Ethan et Thierry ainsi que tous leurs amis. Cette fois, ils s'interresseront particulièrement aux complots. Si l'un de ces trois tomes les amènera à briser une conspiration mondiale meurtrière, un deuxième leur fera découvrir un groupe de fraudeurs internationaux qui n'hésitent pas à tuer. L'autre sujet touchera la manipulation de masse. les pirates devront faire face à une large opération visant à déstabiliser un état européen.   

 Meurtres, espionnage, kidnapping, camouflage, piratage et surveillance seront au programme.

Suzie adore écrire des nouvelles et, même si la composition d'un recueil demande beaucoup de temps, elle a l'intention d'ajouter, au fil des ans, d'autres bouquins dans sa collection "Pot-pourri". Les deux recueils sur lesquels elle travaille, à temps partiel, sont les suivants: 

              Pot-pourri du futur 

              Pot-pourri de voyages 2 

Pour l'instant, il est impossible de savoir lequel de ces deux projets verra le jour en premier. 

 

 Recueils de nouvelles