Les aventures de Lou

Roman jeunesse illustré (7 ans +)

Aventures - univers magique - apprentissage

Question 1 - D'où vous vient cette idée d'écrire pour les enfants ?

 Le rêve a commencé au Salon du livre Shippagan en 2015. Une classe d’enfants excités s’est arrêtée devant mon kiosque. Je devais les faire patienter, je ne me souviens plus pour quelle raison. J’ai pris le tome 6 de ma collection « Le Pays de la Terre perdue », celui dont la couverture montre un magnifique loup, puis je me suis assise par terre avec les jeunes, pour leur raconter l’histoire de Lou. 

Les enfants, installés en rond autour de moi, étaient captivés par cet animal qui vivait avec Nadine. J’ai fait rire les enfants, en racontant comment le louveteau rendait la vie un peu difficile à Nadine. Nous avons jasé ainsi pendant vingt minutes. Puis la professeure est partie avec son groupe, me laissant avec un rêve vif, celui d’écrire un jour ce roman que je venais d’inventer pour les tout-petits.
Ça m’aura pris cinq ans.

Depuis, se sont ajoutés des petits-enfants. Si les deux premières ont leur collection avec "Noémie et Maxime en voyage, je voulais que les deux derniers aient aussi leur collection avec "Les aventures de Lou".

Question 2 : Quelle distinction faites-vous entre les personnages du Pays de la Terre perdue et cette nouvelle collection ?

Bien sûr, j'ai dû faire quelques ajustements importants pour adapter l'histoire à des enfants de 6-7 ans. 

  •  Nadine, 55 ans dans mes livres originaux, devient une jeune fille d’environ 10-12 ans.
  •  Nadine n’a pas de machette ni de long couteau, mais elle possède simplement un couteau suisse.
  • Alex (son mari dans la série originale), Dominique et Anne (ses enfants dans la série originale) deviennent ses amis restés à Montréal.
  • S’ajoute un nouvel ami, un petit écureuil roux, Solo.
  • Dans cette série, le Pays de la Terre perdue devient magique et les animaux parlent…

Bien sûr,  comme dans la série originale, notre héros s’appelle Lou. Il naît dans le premier tome et il a 3-4 mois dans les autres.

 

Question 3 : On n'écrit pas pour enfant comme pour adulte. Avez-vous trouvé le processus difficile ?

Vous avez raison. J'ai pris du temps, car il me fallait d'abord de développer ma compétence. Le fait de changer mon niveau d'écriture pour m'adresser à des pré-ados (Noémie et Maxime en voyage) m'a permis d'aquérir une bonne expérience. Bien sûr, pour m'adresser à des enfants de 6-7 ans, je devais poursuivre mon développement. 

Si aujourd’hui, mon rêve se concrétise. « Les aventures de Lou, tome 1 – Nadine » je dois remercier mes collaborateurs : 

  • Magali Laurent a agi comme coach en écriture. Elle a aussi effectué  la vérificatrice linguistique et la correction d'épreuves;
  • Maxime Bigras, illustrateur, a construit le concept visuel pour les personnages; il a conçu la page couverture et les images intérieures.
  • Marie Blanchard, graphiste, a conçu la maquette et produit le livre en vue de sa publication;
  • Sylvie Dulac de Bouquinbec, pour l'impression des livres; 
  • L'équipe de Distribulivre;
  • Mon comité de lectrice (Catherine, Caroline, Anne-Marie, Zoé, Allison et Marianne).

Question 4 : Combien de livres prévoyez-vous dans cette collection?

Mon but est de présenter une belle collection de livres qui va amuser les enfants, les inciter à lire et à apprendre.

Le recueil de nouvelles "Des nouvelles du Pays de la Terre perdue comprend une dizaine d'histoire mettant en vedette Lou.

J'en ai choisi cinq qui m'apparaissaient intéressant pour les enfants et qui me permettent de travailler des thèmes intéressants : Les cinq sens, les consignes, le jeu et le sérieux, et autres.