Projets en devenir

L'écrivaine Suzie Pelletier poursuit avec passion ses projets d'écriture. Elle explore l'écriture pour la jeunesse, les enfants et pour le public plus général. Ell affection particulièrement les romans suspenses et d'autres plus contemporain où elle aborde les valeurs sociales avec humanisme. 

 Question 1: Qui est Alfred

     Alfred est l’ami d’enfance d’Emmanuel le personnage central du sixième tome de la collection Le Pays de la Terre perdue. Nadine nous le présente comme un être exécrable, soulon et égoïste. 

      Avec ce roman, j’ai d’abord voulu savoir pourquoi Alfred était aussi détestable. Ça m’a amené à dessiner son passé. Cette fois, le livre se déroule entièrement dans les Cantons de l’Est. Le roman se cadre dans la catégorie contemporaine puisque ça se passe ces années-ci, mais il amène le lecteur  dans le passé d’Alfred, né en 1925, pour mieux comprendre ce qu'il est.

     Le roman nous montre un personnage profondément humain qui, malgré son vécu et ses quatre-vingt-dix ans, décide de cesser de boire. 

     Cette fois, le thème de mon écriture tourne autour de la décision de changer sa vie et sur les pressions qui mènent une personne à le faire.

Ce roman est publié aux Éditions du Tullinois en 2021.  

Question 2 : Vous travaillez fort sur une série intitulée « Les aventures de Lou». De quoi s’agit-il ?

    Quel beau projet! Revenir avec un personnage que j’ai adoré dans la collection «Le pays de la terre perdue», et, en même temps, écrire pour les enfants. Un projet plein d’énergie

     La conception de cette collection pour les enfants de 7 à 8 ans. Dans ces livres, le personnage principal est un loup gris âgé de quelques mois et qui a tendance à se placer dans des situations qui pourraient le placer en danger…

  Cette collection jeunesse illustrée comprend déjà trois romans d'une centaine de pages chacun (avec les illustrations). Elle en comprendra cinq au total.

Question 3 : Depuis 2018, vous publiez un roman jeunesse de la collection jeunesse " Noémie et Maxime en voyage"  Combien de romans cette collection comprendra-t-elle ?

     Quatre romans ont été publiés dans cette collection de 2018 à 2021 (Trois en Irlande -L'île d'Achill, Le Connemara, Dublin, le quatrième en Écosse).

    Je planche présentement sur les six derniers (Pays de Galles, Suisse, deux en France,  un en Espagne et le dernier à Montréal.

Question 4 : Vous travaillez présentement sur le sixième tome des "Pirates du Web" .  Est-ce que votre écriture avec ses personnages se terminera avec celui-là ?

    Bien sûr que non ! J'écris cette collection par trilogie. Il y a eu d'abord la trrilogie des Martineau qui nous parle de trois femmes qui ont des difficultés avec l'un ou l'autre des hommes Martineau.

   Le sixième tome de la collection "Péril au Honduras"  est le dernier de la trilogie sur le trafic de la drogue. il est écrit et fait présentement l'objet de consultation et, bien sûr, de réécriture.

   En ce moment, j'explore les sujets de la conspiration et du complot dont les mécanismes m'intriguent beaucoup. Est-ce que ce sera un seul roman ou une trilogie ? Pour le moment, je n'en ai aucune idée.