Noémie et Maxime en voyages

Clientèle : jeunesse 9 ans et plus

Voyages - intrigues - histoire - univers social - légendes

Noémie et Maxime, des jumeaux âgés de quatorze ans, voyagent avec leurs parents en Europe pour une année. Leur mère doit participer à un projet de recherche sur l’architecture verte et elle visitera de nombreuses universités et des entreprises spécialisés. Simon, leur père, qui enseigne l’histoire au cégep, a pris une année sabbatique pour accompagner sa femme. Pour permettre aux jumeaux de les suivre, il accepte de leur faire la classe durant la période scolaire.

Chaque livre présente une aventure de Noémie, de Maxime ou des deux à la fois. Ils devront travailler ensemble, mettant aussi à profit de nouvelles amitiés pour surmonter leurs défis et se déprendre d'intrigues. 

Également, chaque livre présente une légende associée à la région visitée et des faits d'histoire qu'on ne trouve pas toujours dans nos livres d'histoire à l'école. 

Intrigue de la collection

Tome 1 :  Noémie et Maxime en Irlande - l'île l'Achill

Noémie et Maxime, des jumeaux âgés de quatorze ans, voyagent avec leurs parents en Europe pour une année. Leur mère doit participer à un projet de recherche sur l’architecture verte. Simon, leur père, qui enseigne l’histoire au cégep, a pris une année sabbatique afin de leur faire la classe.

Leur première destination, l’île d’Achill, se situe dans l’ouest de l’Irlande, un pays de légendes. Dès son arrivée, Noémie sent qu’on l’épie. Elle est la seule à voir ce petit bonhomme habillé en vert qui la suit partout, mais qui disparaît sans laisser de traces aussitôt qu’elle tente de l’attraper. Bien sûr, ses parents refusent de la croire, et elle subit les railleries de son frère.

La situation se complique quand on l’accuse d’avoir subtilisé les chaussures de son frère et le châle de sa mère. Sans compter les autres vols commis dans le village ! Incomprise même par sa meilleure amie restée au Québec, l’adolescente se mure dans un silence inquiétant. Et si elle devait agir seule pour démasquer cette créature mystérieuse ?

Tome 2 :  Noémie et Maxime en Irlande - Le Connemara

Les jumeaux de Noémie et Maxime poursuivent leur voyage d’une année en Europe avec leurs parents. Dès son arrivée à Galway, Maxime fait des rêves étranges mettant en vedette Grace O’Malley, une rebelle du XVIe siècle, Grace O’Malley, surnommée « la reine des pirates ». L’entend-il vraiment chuchoter à ses oreilles ou est-ce le vent qui lui joue des tours ?

La situation se complique quand, voulant photographier un lever de soleil, Maxime tombe sur une scène qui l’étonne. Il décide de l’enregistrer sur son cellulaire. Capturé par des pirates modernes, il n’aura malheureusement pas le temps de montrer le cliché à des adultes. Un bâillon sur la bouche et une cagoule sur la tête, les poings et les chevilles liés, il est cavalièrement jeté dans le coffre d’une voiture.

Maxime s’en sortira-t-il ? Noémie et le petit Dermot réussiront-ils à lui venir en aide ?

Tome 3 :  Noémie et Maxime en Irlande - Dublin

Les jumeaux Noémie et Maxime poursuivent leur voyage d’une année en Europe avec leurs parents. En cette fin d’août, ils se trouvent à Dublin, la capitale de l’Irlande.

Dans le quartier Kilmainham, ils visitent le manoir O’Shaughnessy, maintenant transformé en musée, et disparaissent malencontreusement par une porte secrète. Alors que leurs parents et les policiers de la Garda se mettent à leur recherche, les jumeaux doivent parcourir les égouts de Dublin pour trouver une issue.

Pourquoi ont-ils l’impression qu’on leur veut du mal ? Qui est ce personnage étrange qui leur vient en aide ? Comment nos héros se sortiront-ils de ce mauvais pas ?

Tome 4 :  Noémie et Maxime en Écosse - Inverness

Dans ce quatrième livre de la série, les aventures de Noémie et Maxime, quatorze ans, se poursuivent à Inverness en Écosse. Les adolescents convainquent leur père Simon de participer aux recherches dans le champ de bataille historique de Culloden, pour retrouver deux jeunes enfants, Fiona âgée de trois ans et Logan âgé d’un an, disparus quelques heures plus tôt.

Un vieillard appelé Lachlan Maclachlan se joint à leur équipe. Les jumeaux se questionnent sur l’identité de l’Écossais. L’idée que Lachlan serait un kelpie, un être fantaisiste qui a la capacité de se changer en humain pour attirer les enfants, flotte dans la tête de Maxime. 

Simon, Noémie et Maxime arriveront-ils à retrouver Fiona et Logan ? Auraient-ils été kidnappés ? Dans quel danger les Fournier-Turcotte ont-ils mis les pieds ? Lachlan les aidera-t-il ?

Bientôt en boutique ! Mars 2021 

Les autres livres de la collection à paraître...

 

 (Tome 6) Noémie et Maxime en Angleterre - Carlisle ou Brampton              Prévu pour 2023

                  correspond à novembre 2018     

                  thème :  Les Romains

 (Tome 7) Noémie et Maxime en Suisse -                                                               Prévu pour 2024

                     correspond à décembre 2018

                   thème: survivre à une avanlanche

 (Tome 8) Noémie et Maxime en France - Marseille                                          Prévu pour 2025

                   correspond à février 2019

                   thème à développer

  (Tome  9) Noémie et Maxime en Espagne - Barcelone                                   Prévu pour 2026

                    correspond à  avril 2019

                    thème à développer

(Tome 10 ) Noémie et Maxime à Montréal                                                           Prévu pour 2027

                        correspond à  juin 2019

                     thème à développer

L'ordre des romans et les thèmes pourraient changer au fur et à mesure que l'écrivaine développe les intrigues

Tome 5 :  Noémie et Maxime au Pays de Galles - l'île Anglesey

Présentement en écriture ! Prévu pour mars 2022 

Noémie, Maxime et leurs parents se retrouvent à l'île d'Anglesey. Attirés par la culture celte, ils se préparent à participer à la fête de la Samain, prévue pour le 31 octobre. 

Maxime et Noémie vivent des émotions particulières alors que le premier voit des zombies et que la jeune fille soupçonne des inconnus de suivre sa famille... 

correspond à octobre 2018 

thème : Les Celtes