Animations scolaires

Suzie Pelletier

De la lecture à l'écriture, une façon de vivre ses rêves

 

 

Clientèle

 Fin du primaire (5e et 6e) et 1er cycle du secondaire

Durée

45 à 75 minutes 

Objectifs

Inciter les participants à lire (Romans, voyages, histoires, géographie, cultures et autres);

Encourager les participants à la recherche et l'apprentissage;

 Motiver les participants à réaliser leurs rêves.

Thèmes discutés

     L’apprentissage par les voyages;

     la recherche d’information; 

      l’histoire et la géographie;

      la culture;

     technologie de communication; et

     autres.  

Contenu

L’animation est basée sur l’écriture des livres dont les héros sont deux adolescents jumeaux, Noémie et Maxime. Ils voyagent en Europe pendant une année avec leurs parents. Leurs aventures les amènent à apprendre sur la culture des pays visités et aussi sur eux-mêmes. 

L’auteure prépose un exercice d’écriture basé sur sa technique personnelle : à partir d’un énoncé court et banal, les participants répondront à des questions simples (qui, quoi, comment, où et pourquoi) pour arriver à formuler un texte plus complet par le jeu de la description et de la narration.

À travers le récit de son expérience d’écrivain (études, carrière, sa passion de l’écriture), Suzie Pelletier motive les participants à poursuivre leurs rêves par le travail, l’effort et l’apprentissage continu; motivatrice par excellence, elle encourage les étudiants à diversifier leurs lectures; certains se mettront même à l’écriture.

 Note : Les conférences préparées d’abord en classe avant l’évènement (préparation de questions, lecture partielle du livre, visite du site web de l’auteure) seront beaucoup plus enrichissantes.