Le marketing d'auteur

 par Suzie Pelletier, écrivaine

Marketing 201 - Les programmes incitatifs

IMPORTANT :

Cette publication, que vous trouverez sur mon blogue, ne vise pas à donner des conseils à la communauté littéraire du Québec. Il appartient à chaque auteur de chercher par lui-même les informations dont il a besoin à propos de ces programmes et d’autres avenues qui ne sont pas mentionnées ici.

Cette publication vise à informer les auteurs québécois au sujet de différents programmes existants qui leur permettent, dans certaines conditions, d’augmenter leurs revenus:

Le programme du droit de prêt public (DPP)
Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction (COPIBEC)
Communication-jeunesse
La culture à l'école
Le Conseil des arts et des lettres du Québec
Prix littéraires au Québec
Résidences d'écriture
Villes et bibliothèques municipalesVotre titre ici

Les différents programmes incitatifs proposés par le Conseil des Arts (fédéral), le ministère de la Culture et des Communications (Québec) ainsi que les régions et les villes sont un excellent outil pour se faire connaître. Dans certains cas, ils aident à augmenter les revenus sous forme de bourses d’écriture, de remboursements ou de montants forfaitaires.

Il est impossible de créer une liste exhaustive de tout ce qui existe. Chaque auteur doit faire ses propres démarches nécessaires pour s’assurer de bien identifier les divers programmes qui pourraient l’aider à mieux se faire connaître dans sa région et ailleurs.