Suzie Pelletier, écrivaine

Profil de l'artiste

Citation 

« Pour avancer vers notre futur, il est essentiel de vouloir apprendre du présent, de garder l’esprit ouvert, de confronter ses propres idées aux nouveautés et, surtout, il faut laisser la vie nous aider à grandir. »

Extrait de : Emmanuel (Pays de la Terre perdue – tome 6) page 313

Offre de services

Conférences « La passion d'écrire »

Animations scolaires 

Coaching en écriture

Entrevue avec Suzie Pelletier

Notice biographique 

 

Suzie Pelletier est née à Sherbrooke. L’humaniste passionnée a fait carrière en ressources humaines dans les régions de Québec, Montréal et Gatineau. Depuis sa retraite, elle laisse libre cours à son besoin de création et s’exprime principalement à travers l’écriture. Elle est l’autrice de la collection Le Pays de la Terre perdue (six romans et un recueil de nouvelles) qui a captivé des milliers de lecteurs depuis 2013. La grande satisfaction que lui a procurée cette écriture l’incite à ouvrir sa propre maison, les Éditions du Défi, pour relever de nouveaux défis.

Par ses 18 publications, l’écrivaine explore plusieurs genres littéraires. L’année 2021 est marquée par la parution de son quatrième roman jeunesse, Noémie et Maxime en Écosse et son deuxième roman jeunesse illustré Les aventures de Lou, tome 2 - La mer.  Elle travaille actuellement sur le roman de suspense Meurtres en cascade qui deviendra le cinquième livre de la collection les pirates du Web. Le troisième roman jeunesse illustré Les aventures de Lou, tome 3 - Le feu devrait sortir en librairie à l'automne.

L'écrivaine a d'autres textes qui n'appartiennent pas à l'une ou l'autre des collections produites par sa maison d'édition. Lorsque le moment sera arrivé, elle entend négocier leurs sorties avec d'autres maisons d'édition établies au Québec. 

En ce moment, son roman "Alfred" fait l'objet d'un contrat avec Les Éditions du Tullinois, établie à Rimouski. Le roman contemporain avec une saveur historique, pourrait bien arriver sur les rayons des librairies avant la fin de l'année.

À suivre...

Écriture et Édition

L’autrice écrit depuis toujours, mais jusqu'à sa retraite, elle a surtout produit des nouvelles et des récits de voyage.

En 2011, un an après sa retraite, l’artiste réagit à une expérience personnelle difficile, où la technologie sauve sa vie, par l’écriture d’une saga qui se déroule en six tomes. Son rêve d’une retraite rempli de créativités se précise avec intensité. À son habitude de plonger tête baissée dans l’aventure, elle se laisse prendre par le jeu de l’écriture qui nourrit passionnément son âme et transforme ainsi un rêve en une suite d’actions.

De 2013 à 2016, elle publie ses sept premiers livres (collection Le pays de la Terre perdue) chez Véritas Québec où elle apprend le métier d’écrivain et les rouages du monde de l’édition en recevant du coaching. En décembre 2016, elle constate que les livres qui se culbutent dans sa tête se présentent en série. Sachant les difficultés rencontrées par d'autres auteurs à publier des collection jusqu'au bout, elle ouvre sa propre maison. 

Recherchant l’excellence dans l’édition de ses livres elle veut produire des ouvrages de qualité. Ainsi, l'éditrice s’entoure de professionnels du livre pour la révision linguistique, la correction d’épreuves, la mise en page, les illustrations, l'impression et la distribution. 

Mettant à profit ses études de MBA, sa large expérience en gestion de projets, ses habiletés de communicatrice ainsi que ces apprentissages de l’univers du livre l’aident à bien gérer des projets de publication et faire la promotion de ses livres.

Expérience autre que l’écriture 

Afin de payer ses études universitaires de baccalauréat, Suzie Pelletier a travaillé dans la réserve militaire, le 6e régiment de campagne (artillerie) où elle a eu la formation en administration et en logistique. Elle a quitté cet emploi avec un grade de capitaine après huit années de service.

Puis, elle a accompli trente-cinq ans de carrière dans la fonction publique fédérale dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Conseillère, formatrice et conférencière accomplie, elle a œuvré dans plusieurs ministères (MDN, ACC, TC, TPSGC). Par ses objectifs de formation continue, tant chez l’employeur qu’à l’université, elle a grimpé dans les rangs pour obtenir des postes de direction et de cadre.

Sa carrière l’a plongée régulièrement dans les profondeurs de l’âme humaine, avec ses joies, ses émotions variées, ses peurs, ses déboires et sa perfidie. Tout ce qui est beau et tout ce qui est noir. Elle transpose ces apprentissages en développant des scénarios époustouflants, mais surtout pour donner de la profondeur à ses personnages.

Étude 

Sciences pures Cégep de Sherbrooke

Baccalauréat en science (biologie) Université Laval

Diplôme 2e cycle en administration Université de Sherbrooke

MBA Université Concordia (mémoire : La gestion de la diversité)

Certificat en littérature UQAM (non complété)

Coaching en écriture (2013-2015 et 2020)

Association

Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

Association des auteures et des auteurs de l’Estrie

Association nationale des retraités fédéraux

Association des familles de Pelletier (membre du CA)

Fédération Histoire Québec

Musée d’histoire de Sherbrooke