La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Les Éditions du Défi est une entreprise de Suzie Pelletier Auteure.

Vous voulez rencontrer l'auteure ? C'est possible !  

           Évènements            

          Conférences:

Suzie Pelletier écrivaine

 

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Je suis née à Sherbrooke. J’ai poursuivi mes études à Québec pour obtenir un Bac en sciences de l’Université Laval. Mais la biologie n’est pas ma seule passion et, au hasard de la vie, je me suis tournée vers une carrière en administration. Un retour aux études m’a permis de décrocher un MBA de l’Université Concordia tout en poursuivant ma carrière en gestion des ressources humaines dans la fonction publique fédérale, à Montréal, Ottawa, puis Gatineau. J’ai choisi de m’installer à Montréal tout en explorant le monde et ses multiples facettes. Je suis maintenant retraitée d’une longue carrière.  

J’écris depuis fort longtemps. Malgré une carrière très remplie et une vie de famille animée, j’ai toujours continué d’écrire pour le plaisir : de nombreux récits, des nouvelles et des textes en tous genres. Lorsque j’ai pris ma retraite, j’ai décidé de transformer ce loisir en activité plus importante. La passion d’écrire m’envahissait avec force. 

Un an après la retraite, j’apprends qu’un cancer a commencé à gruger ma jambe. Heureusement pour moi, une opération allait sauver ma vie et ma jambe. Je savais que, sans la technologie et la science, je serais morte à moyen terme. Puis, dans mon esprit débridé, je me suis demandé ce qui se passerait si je perdais cette technologie ; comme ça, dans un claquement de doigts. Un soir d’avril 2011, une histoire e t apparu dans les plis de mon cerveau ; un personnage féminin, un monde sans civilisation et sans technologie. Nouvelliste de préférence, je comprenais que j’avais dans la tête un roman. J’ai plongé dans le travail pour écrire cette idée folle qui s’est transformée peu à peu en un roman fantastique de six tomes. J’ai écrit de jour et de nuit, sur mon iPad, mon iPhone, mon Mac, dans un calepin, sur des feuilles mobiles et des post-its.  

Une aventure incroyable, stimulante, enivrante où j’ai mis en place un univers créatif, celui du Pays de la Terre perdue, un récit en style cinématographique. La préoccupation universelle que j’aborde est celle de l’apprentissage. L’exercice m’a ouvert un monde que je croyais bien c nnaître, mais dont j’ignorais l’entière capacité ; ce monde est celui de mon imagination. J’ai décidé de me laisser influencer par cette aventure. 

Cette expérience a changé ma façon d’écrire, ma vision du monde et de la société ; elle m’a changée.

Ce n’est pas fini ! 2016 est une année charnière de cette vie d’artiste. La série est terminée et un recueil de nouvelles qui se passent dans le même univers vient de sortir. Qu’est-ce que je fais maintenant ? Même si ma tête était remplie de projets multiples et divers, j’ai pris le temps de réfléchir, de faire des essais, de consulter des amis et des collègues, de lire et d’étudier. La décision est devenue claire : ouvrir ma propre maison d’édition pour éditer mes projets par moi-même. 

La création de la maison « Les Éditions du Défi » transporte ma passion à un autre niveau. Depuis son ouverture, deux séries voient le jour.

  • D'abord, la collection "les pirates du Web" nous présente des suspenses sous forme d'enquête par de valeureux pirates du Web qui cherchent à protéger les gens et neutraliser les méchants. Amélie et Ethan, les héros de cette  série pour adulte (15 ans et plus) nous amène à travers le monde dans des aventures qui demandent des compétences en informatiques et... d'espionnage. 
  • Puis, la collection "Noémie et Maxime en voyage" nous amène en Europe où deux jeunes québécois, Noémie et Maxime voyagent en Europe pour une année avec leurs parents. À travers ces romans jeunesse d'aventures pour 9-14 ans, on s'attache facilement à ces jumeaux curieux et débrouillards qui ont tendance à se mettre les pieds dans les plats. 

Bien sûr, les créations de Suzie Pelletier ne s'arrêtent pas à ces séries. Il y a entre autres "Pot-pourri de voyages, un recueil de nouvelles  publié cette année et très populaire. Alfred, un roman solo, contemporain, suivra bientôt. L'auteure travaille aussi sur une série pour enfant dont le personnage principal sera Lou, ce loup si sympathique de la série "Le Pays de la Terre perdue".

L’ouverture d’une boutique en ligne , d'une page Facebook s'ajoutent à ses nombreuses présences dans les Salon du livre et différentes foires me permettent de garder contact avec mes lecteurs. En contrepartie, les lecteurs peuvent se procurer l'un ou l'autre des nos livres sur la boutique.

Pour consulter l’ensemble de mon œuvre, visiter l’onglet « bibliographie ».  

 Dernière mise à jour :  10 décembre 2018