Écriture et Édition

 par Suzie Pelletier, écrivaine

Pour qu'un écrivain fasse sa place dans l'univers du livre,

il doit d’abord en comprendre toutes les facettes...

J'oeuvre dans le monde littéraire au Québec depuis 12 ans. J'ai appris sur le tas tout ce qui concerne l'écriture de romans et de nouvelles, mais aussi sur l'édition de livre. Cet apprendissage est parfois douloureux pour les auteurs qui commencent. J'ai donc choisi de partager ce que je sais sur ce milieu captivant, complexe et parfois dur pour les nouveaux venus. 

Cette page contient des informations générales sur le monde le la littérature au Québec.

L'ensemble de ces informations se trouve sur mon blogue Les défis de Suzie. Je trouvais important de les répertorier ici, sur le site Web des Éditions du Défi.  

L'édition de livre au Québec

Au fil des ans, pour aider les nouveaux auteurs, j'ai écrit des textes informatifs sur le monde de l'édition au Québec. Ils ont été révisé en septembre 2024, pour les ajuster avec les changements dans le milieu littéraire au Québec. 

Les textes entiers sont déposés sur mon blogue Les défis de Suzie. Voici les liens pour chacun d'eux.

L'édition de livre au Québec 

J’ai l’impression qu’on se sort lentement de cette idée sacro-sainte que les maisons d’édition sont «reconnues », « professionnelles » ou  «traditionnelles » uniquement parce qu’elles reçoivent des subventions du gouvernement. Cette évolution n’est pas encore tout à fait comprise par tous, mais ça avance dans la bonne direction.

Publication à compte d'éditeur

La maison à compte d’éditeur assume entièrement les frais de production et de commercialisation du livre. Selon certains critères, la maison à compte d'éditeur est éligible à l'agrément livré par le Ministère de la Culture et des Communications.

Publication en autoédition 

L’autoédition prévoit que l’écrivain gère lui-même la production et la diffusion de son ouvrage. Ainsi, il assume l’ensemble des risques financiers. L’auteur est également l’éditeur de son œuvre et en assume toutes les responsabilités. Il contrôle le processus d’édition en collaboration avec des professionnels de l’édition.

Publication à compte d'auteur

À compte d’auteur, l’écrivain assume en tout ou en partie la fabrication, la production et/ou la commercialisation de son livre. Le compte d’auteur inclut les pratiques pour lesquelles des dispositions contractuelles et autres prévoient notamment :

  • Qu’une partie des frais directs ou indirects de production ou de la commercialisation est ou peut être assumée par l’auteur ou toute autre personne liée à l’auteur ; et/ou 
  • Que les redevances ou les montants forfaitaires peuvent être payés autrement qu’en argent. 

Question, réponses et opinions