Facebook

Facebook est un réseau social en ligne qui permet à ses utilisateurs de publier du contenu (textes, liens, photos, vidéos) et d’échanger des messages. C’est de loin le plus connu et le plus utilisé. En 2014, on compte plus de 1,4 milliard d’usagés. Ses modules de sécurité de protection de la vie privée permettent d’avoir un grand contrôle sur l’accès au contenu du propriétaire de compte. Notez que rien n’est parfait. Il faut rester prudent quant à ce que l’on publie et ce que l’on écrit. Nous sommes toujours responsables de nos dires.

http://www.facebook.com

http://fr.wikipedia.org/wiki/Facebook

 En ce moment, la plupart des auteurs utilisent Facebook de la façon suivante :

 Le compte lui-même (celui qui porte généralement le nom de l’individu) demeure privé. Seuls les amis (les gens que l’on connaît vraiment) et la famille y ont accès. Les demandes d’amitié de gens qu’on ne connaît pas seront systématiquement refusées. Des critères stricts de distribution (amis seulement, amis des amis) sont utilisés pour réduire la distribution du contenu (photo, textes, répliques).

 C’est dans cette partie de l’application que l’on parle de nos enfants, du rhume que nous combattons et qu’on reçoit les souhaits d’anniversaires. L’accessibilité aux informations comme la date de naissance et d’autres détails de la vie (exemple : étude, travail, famille, lieu de résidence) sont généralement disponibles aux amis seulement.

Truc : Pour des raisons de sécurité, il serait une erreur de garder ces informations publiques ou d’en donner accès à des gens que l’on ne connaît pas.

 La page professionnelle est généralement ouverte au public. Elle est distincte du compte, ainsi les gens qui suivent la page n’ont pas accès aux informations privées. Certains auteurs n’ont qu’une page professionnelle qui porte leur nom et leur métier (Prénom Nom auteur). D’autres choisissent d’avoir plus d’une page, par exemple, pour chacun de leurs livres. 

Les spécialistes du marketing disent qu’il faut faire des entrées tous les jours pour que la page soit vraiment performante. Si le temps nous manque, il est préférable de réduire le nombre de pages pour mieux gérer la distribution de l’information.

Truc : Assurez-vous d’utiliser la fonction de modération (vérification de l’information avant la publication d’un texte qui ne vient pas de vous). Ceci assure qu’on n’utilisera pas votre page professionnelle pour vous y déposer des commentaires inconvenants qui seraient d’office partagés à vos abonnés. 

 Les groupes Facebook sont de plus en plus utilisés par les internautes. Il sert, entre autres, de plateforme pour faire sa publicité à des centaines de personnes à la fois. Bien sûr, comme on accepte que des auteurs dans ces groupes, cette publicité demeure limitée… malgré tout, cela vaut la peine de s’inscrire à plusieurs, ne serait-ce que pour recevoir des informations de la communauté qui s’affiche dans notre fil de nouvelles.

Truc : Commencez par un premier et voyez si vous aimez ça. Vous pourrez mieux évaluer le temps que l’exercice demandera; aussi, il sera plus facile de mesurer le résultat recherché pour votre marketing. 

 La création d’évènements est également fort populaire. On inscrit un évènement à partir d’une page professionnelle. Par la suite, on peut partager l’évènement à nos abonnées et nos amis afin de les inciter à s’y inscrire. C’est un puissant outil de publicité.

Truc : Inscrivez tous les évènements majeurs (lancement de livres, présence dans les Salons du livre, conférence, etc.) puis partagez-les sur votre page professionnelle.  

 La fonction « messenger » est également fort utile pour discuter « en privé » (hors du fil de nouvelle) d’une situation, d’un évènement ou autre. Cette fonction peut être utilisée pour plus d’une personne en même temps.

Pour obtenir plus d’informations sur Facebook, on peut visiter les deux sites web suivants :

 


© Suzie Pelletier 2016