Programme du droit de prêt public (DPP)

 Le Conseil des arts du Canada distribue annuellement un versement aux auteurs canadiens (ou résidents permanents) dans le cadre de son Programme du droit de prêt public. Ces paiements représentent une compensation pour l’accès public gratuit à leurs livres dans les bibliothèques publiques du Canada. Le montant reçu par l’écrivain dépend du nombre de fois que l’on retrouve un titre admissible dans les bibliothèques sélectionnées. Cette statistique détermine l’importance du montant versé par le DPP.

 Les auteurs, illustrateurs, photographes, traducteurs, directeurs de rédaction ou collaborateurs à une anthologie dont la contribution répond aux critères du programme.

Les œuvres de fiction, de poésie, de théâtre et de littérature jeunesse ainsi que les essais et les ouvrages savants sont admissibles.

Pour en savoir plus sur les critères d’évaluation, les particularités du programme, le formulaire d’inscription ou de renouvellement, consultez le site web suivant : http://www.plr.dpp.ca

 Particularité : La période d’inscription est généralement du 15 février au 1er mai de chaque année. Les demandes reçues en dehors de la période d’inscription ne sont pas acceptées et seront retournées à l’expéditeur. Il n’y a pas de coût pour participer à ce programme.

  

© Suzie Pelletier 2016