Union des écrivaines et des écrivains du Québec (UNEQ)

 « L’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socio-économiques des écrivains. » (Tiré du site web de l’UNEQ)

   Site web : http://www.uneq.qc.ca

L’UNEQ favorise le développement de ses membres en publiant des documents informatifs et en offrant des outils en tous genres. Entre autres, elle offre gratuitement une trousse d’outil « L’auteur, un agent autonome » ainsi que des séances de formation à moindre coût. Les initiatives suivantes sont particulièrement utiles à l’auteur :

  •  Le RÉCIF (répertoire complémentaire de l’infocentre littéraire des écrivains [francophone] où l’auteur peut inscrire une courte note biographique ainsi que la liste de ses œuvres. http://recif.litterature.org
  • Le PHARE est un outil de publication web pour les membres. Il permet à tous les auteurs [membres de l’UNEQ] de créer un microsite en fonction de modèle interactif. http://phare.uneq.qc.ca
  • ACCÈS À DE L’INFORMATION. Par son journal info-UNEQ. Vous recevez les dernières nouvelles du monde littéraire : concours, stages à travers le monde, occasions d’échanges, évènements spéciauxetc. Pour s’inscrire, voir à gauche sur la page web.
  • DÉFENSE DES MEMBRES. L’UNEQ s’implique dans la situation de la reprise des opérations de la Courte échelle. On peut obtenir des avis juridiques.

TRUC : Vous pouvez commencer par vous abonner au bulletin de l’UNEQ sans devenir membre.

© Suzie Pelletier 2016