Marketing 101 - Affiliation

Pour l’auteur qui travaille seul face à son écran la plupart du temps, il est difficile de se faire connaître. Les présences en Salon du livre ainsi que les communiqués que produit la maison d’édition ne suffisent pas à lui ouvrir les portes nécessaires à son épanouissement professionnel. L’affiliation à divers organismes œuvrant dans le domaine de la littérature aide au rayonnement de l’auteur dans l’univers du livre.  

Vous trouverez ci-après, des suggestions qui, sans être exhaustive, peut vous aider dans votre réflexion. 

TRUC : Plus l’auteur investira du temps pour participer aux activités de ces organismes, plus son rayonnement sera efficace.


 Union des écrivaines et des écrivains du Québec [UNEQ]

  « L’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socio-économiques des écrivains. » (Tiré du site web de l’UNEQ)

 Fédération québécoise du Loisir littéraire (FQLL)

  «  Tout individu, organisme ou groupe faisant la promotion du loisir littéraire peut soumettre à la FQLL un formulaire d’adhésion. » (Tiré du site web)

 Association des écrivains québécois pour la jeunesse

  « L’AEQJ a été fondée en mars 1992 afin de promouvoir la littérature jeunesse et représenter ses membres auprès de la population, des pouvoirs publics, des médias et de l’ensemble des intervenants du monde de l’édition. »  [Tiré du site web] 

Groupes d’échange littéraire sur Facebook

L’échange constant avec d’autres personnes dans notre domaine permet de poursuivre son apprentissage.

Sociétés littéraires locales ou régionales

 Réseautez en faisant partie de la communauté locale 

 Organisation pertinente à son choix d’écriture

Assurez-vous que l’information contenue dans votre livre est crédible.


Dernière modification : 16 mai 2017

© Suzie Pelletier 2016